A PROPOS

À propos

Si vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit. Voici comment s’est faite mon évolution dans le Zéro Déchet.

MON HISTOIRE

« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire. » Théodore Monod

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

C’est plutôt un mode de vie zéro déchet, qui encourage la réduction de déchets au quotidien, par la valorisation, la simplicité, la réutilisation, le recyclage et l’élimination des déchets dangereux pour la santé et l’environnement. 

VOILÀ, tout est dit !  Donc le « Zéro Déchet » est un objectif pour arriver à vivre correctement tout en faisant le moins de déchet. J’étais comme vous, pour qui la question du déchet n’était pas si importante car je suis comme tout le monde : je jette dans la poubelle. Ou ne pas savoir ce que je mange ou ce que j’applique sur ma peau car j’ai totalement confiance en la marque parce que tout le monde le fait. Mais, voilà un problème se pose : mais où va notre déchet ? Dans l’océan, dans les sols ou dans l’air ? 

Voici, le film qui est mon déclencheur : « SUPER TRASH ». (À voir, impérativement). Qui parle d’une déchetterie à ciel ouvert en France. Pas à l’autre bout du monde, mais chez nous et peut-être pas loin de chez vous ! Je l’ai regardé, ça m’a choqué et retourné l’estomac.

Du coup, je me suis intéressée à la consommation et aux déchets qu’elle engendre. Je suis tombée assez rapidement sur le livre de Béa Johnson : ZÉRO DÉCHET.

 Mes débuts ont été difficiles car je n’étais pas organisée. C’était une période où je travaillais énormément, je n’avais pas le temps de me poser.

Cependant, petit à petit, j’ai progressé dans la réduction de mes déchets et dans la fabrication de produits maison, sans additifs ni autres produits nocifs…

Avec cela, je fais petit à petit mon chemin sur ma réduction de déchet.

Je suis encore loin du Zéro Déchet mais je progresse tous les jours !

Ensuite, pour m’améliorer, je me suis mise à consulter d’autres blogs où il y a beaucoup de recettes intéressantes. Cependant, je trouvais qu’il me manquait pas mal d’informations du genre : 

  • quel volume de déchets j’ai réussi à éviter,
  • le coût comparé entre les produits maison et les produits industriels de grande consommation,
  • les effet indésirables,
  • les bienfaits des produits.

Attention, les calculs sont basés sur ma consommation personnelle, ça vous donnera une idée des économies que je réalise et du poids des déchets que j’évite. 

Avant de conclure : je m’appelle Morgane, j’ai 28 ans, je suis la créatrice du blog IDMOS et adepte du zéro déchet depuis 2017.

Lancez-vous, je compte sur vous !

Facebook

Allez sur la page Facebook d'IDMOS, où il y a plein de nouveautés et d'actualités.

Twitter

Allez sur la page Twitter d'IDMOS, si vous aimez nos articles pour les twitter.

Pinterest

Allez sur la page Pinterest d'IDMOS, si vous avez envie d'épingler mes recettes, mes comparaisons.

Instagram

Allez sur la page Instagram d'IDMOS, pour en avoir plein les yeux de mes images, de mes articles et de mes actualités.