FRUITS ET LÉGUMES DU MOIS: JANVIER

Manger local, de saison et bien sur sans emballage, vous faites vraiment une action pour la planète !

  • Selon le WWF, un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.
  • Selon la Fondation Hulot, le secteur agro-alimentaire, parmi les plus émetteurs après celui de l’industrie et de l’énergie, est responsable du champ à l’assiette d’1/3 des émissions de GES à l’échelle mondiale.

Voici la liste des aliments et leurs bienfaits pour vous donnez envie de les manger.

MOIS JANVIER

FRUITS

CITRON

BIENFAITS : Préventions anti-cancéreux, diminution risque maladie cardiovasculaires.

RECETTES:
Entrée: Citrons farcis au thon

Plats chauds:Plat de côtes de porc grillé

Desserts:Tarte au citron facile

 

CLÉMENTINE

BIENFAITS: vitamine C, prévient contre des cancers, stimule le système immunitaire, riche en caroténoïde*.

RECETTES:

Entrée:Velouté de carottes à la clémentine

Plats chauds:  Poulet aux clémentine

Desserts: Gratin de clémentine

 

KIWI

BIENFAITS: antioxydants, cardioprotecteurs, riche en fibres, cicatrisant.

RECETTES:

Entrée: Verrines bicolores kiwi-saumon

Plats chauds: Poulet aux kiwi

Desserts: Beignet de kiwi

 

MANDARINE

BIENFAITS: vitamine C, antioxydants, anti- inflammatoire, énergisant, limite le taux cholestérol, riches en fibrines, réduits certains cancers, riche en caroténoïdes*.

RECETTES:

Entrée: Salade de pamplemousse et d’avocat et sauce mandarine 

Plats chauds: Pintadeaux aux mandarine

                                                 Desserts: Moelleux à la mandarin

 

NOIX

BIENFAITS: riche en acides gras, réduit le cholestérol, riches en lipides, favorise élasticité des vaisseaux sanguins, antioxydants.

RECETTES:

Entrée: Muffins fromage et noix

Plats chauds: Salade de chèvre chaud, miel et noix

                                                 Desserts: Dessert à la noix de coco

 

POIRE

BIENFAITS:  antioxydants, riches en fibres.

RECETTES:

Entrée:Poire rôtie roquefort et noix

Plats chauds: Faisan aux poire

Desserts: Tarte tatin aux poires

POMME

BIENFAITS: Riche en pectine, vitamine C, d’antioxydants, stimule le système immunitaire.

RECETTES:

Entrée: Salade de pommes de terre au saumon fumé

Plat chaud: Pomme farcie au boudin noir

Dessert: Dessert aux pommes

 

LÉGUMES

BETTERAVE

BIENFAITS: Antioxydants, prévention de certains de cancers, améliore la santé oculaire, riche en nitrate.

RECETTES:

Entrée: Betterave à la mozzarella

Plat chaud: Velouté chaud de betteraves

Dessert: Délicieux gâteau au chocolat et betterave

 

BROCOLI

BIENFAITS: Antioxydant, réduit les risques cardiaque, certains cancers.

RECETTES:

Entrée: Velouté de brocolis

Plat chaud: Tarte aux brocolis simple

Dessert:

CAROTTE

BIENFAITS: riches en fibrine, réduit le maladies cardiovasculaire, cataracte et cancer et caroténoïdes.

RECETTES:

Entrée: Carottes à la carbonara

Plat chaud: Carottes vichy

Dessert: Gâteau aux carottes

CÉLERI

BIENFAITS: Antioxydant, réduit certaines évolutions de cancers dans le foie.

RECETTES:

Entrée:Crème de céleri

Plat chaud:Gratin de céleris à la sauce tomate

Dessert:Ananas et la crème, pistache et pépites de céleri

 

CHOUX

BIENFAITS: Riche en fibres, antioxydants, vitamine C, riche en fibre et diminue les risques d’apparition de cancers.

Entrée:Soupe au choux

Plat chaud: Choux farcis faciles

Dessert: 

CHOUX DE BRUXELLES

BIENFAITS: Vitamine C, antioxydants, lutte contre les effets du vieillissement , diminue les risques cardio-vasculaire, bénéfique pour les personnes diabétiques.

RECETTES:

Entrée:Potage aux choux de Bruxelles

Plat chaud:Choux de Bruxelles au lard en cocotte

              Dessert:

 

CHOU-FLEUR

BIENFAITS: Riche en vitamine C, lutte contre l’apparition de certains cancers , source de vitamine B9, source de sélénium.

RECETTES:

Entrée: Velouté de chou- fleur

Plat chaud: Gratin de chou-fleur léger

     Amuse gueule: Beignet de chou-fleur croustillant

CROSNE

BIENFAITS: Vitamine C, antioxydants, lutte contre les effets du vieillissement , diminue les risques cardio-vasculaire, bénéfique pour les personnes diabétiques.

RECETTES:

Entrée: Crosnes sautés

Plat chaud: Carré d’agneau du connemara en croûte d’herbes et légumes oubliés

     Dessert:

 

ÉCHALOTE

BIENFAITS: Antioxydants, réduit le risque d’avoir un cancers, effet antimicrobien.

RECETTES:

Entrée:Charlotte au chèvre

Plat chaud: Saumon à l’échalote

Dessert:

 

ENDIVE

BIENFAITS: Riche en fibres,  vitamine B9, vitamine C,  potassium, riche en fibre, pouvoir de « coupe-faim ».

RECETTES:

Entrée: Soupe d’endives

Plat chaud: Tartiflette aux endives

Amuse-gueule: Toasts d’endives

 MÂCHE

BIENFAITS: antioxydants, diminue les risques cancers.

RECETTES:

Entrée: Soupe de mâche

Plat chaud: Nouilles aux lardons et mâche

Amuse- gueule: Verrines apéritives betterave-chèvre

 

NAVET

BIENFAITS: Vitamine C, antioxydants, lutte contre les effets du vieillissement , diminue les risques cardio-vasculaire, bénéfique pour les personnes diabétiques.

RECETTES:

Entrée:  Navets au bouillon

Plat chaud: Navets au gratin

 

OIGNON

BIENFAITS: Antioxydants, diminue les risques cardio-vasculaire et cancers.

RECETTES:

Entrée: Soupe à l’oignon

Plat chaud:Bouillon de poulet au lait de coco

Amuse-gueule: Cake salé aux oignons et aux lardons

 

POIREAU

BIENFAITS: Peu calorique, Riche en fibres, antioxydants,  vitamine C et B9, effet protecteur contre certains cancers.

RECETTES:

Entrée: Quiche au poireau et saumon fumé

Plat chaud: Risotto aux poireaux

     Amuse-gueule: Tarte au poulet, poireaux et lait de coco

 

POMME DE TERRE

BIENFAITS: Antioxydant, réduit le cholestérols, réduit le déclin des cellules de la mémoire.

RECETTES:

Entrée: Salade de pommes de terre à l’alsacienne 

Plat chaud:  Pommes de terres sautée

Dessert: Gâteau au chocolat et pommes de terre

 

 POTIRON

BIENFAITS: Source de bêta-carotène,  vitamine A,  de phosphore et de magnésium, vitamine B2  et vitamine C.

RECETTES:

Entrée: Soupe au potiron

Plat chaud: Risotto au potiron

      Dessert: Délice au potiron

SALSIFIS

BIENFAITS: Riche en fibres, antioxydant, réduit le risque de cancer intestin, améliore le système immunitaire.

RECETTES:

Entrée: Velouté de salsifis

Plat chaud: Salsifis en gratin

 

EN ESPÉRANT QUE SA VOUS DONNE ENVIE DE MANGER DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISONS!

 

 

*Grâce aux caroténoïdes qui vont stimuler la production de cellules osseuses et stimuler l’absorption du calcium, la mandarine est excellente pour vos os.

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